Quelle surprise, en contemplant les berges de sable qui se perdent à l’horizon, de savoir que ce lac fut créé artificiellement seulement quelques décennies plus tôt. Et pourtant, autrefois se tenait dans ce vallon limougeaud plusieurs lieux d’habitation, dont un petit village nommé Vassivière qui donna son nom au lac.
Aujourd’hui, c’est une région très touristique, prisée pour ses plages et ses randonnées. La période estivale est la plus fréquentée, mais à partir de septembre, le lac retrouve de sa sérénité.
Souvent, la chaleur de l’été nécessite de puiser dans les ressources du lac, laissant apparaitre les berges et parfois, les fonds vaseux. Pour autant, le paysage reste bien agréable pour les voyageurs tardifs qui peuvent profiter de magnifiques couchers de soleil en toute quiétude.
Ce séjour de quelques jours fût l’occasion pour moi d’essayer mon installation, ayant converti la voiture familiale en campement mobile. Puisque je connaissais la région, étant venue l’année passée à la même période, je savais qu’il me serait facile de stationner et passer la nuit sans être inquiétée.
C’est ainsi que j’ai passé ma première nuit dans la voiture, garée à côté d’un couple d’allemands bien sympathiques qui voyageaient dans leur WV T5. Le parking de Nergout est idéalement situé. Bien qu’à côté de la route, elle est très peu passante la nuit à cette période de l’année. La plage juste en contre-bas permit de pique-niquer et de piquer une petite tête dans le lac pour les plus aventureux.
No Comments